Voir la version en ligne
 
 
["Agence Sequenza"]
 
Un automne de nouveautés
pour l'Orchestre Français des Jeunes 

 
 
Après une session d'été très remarquée, l'OFJ lance cet automne une session consacrée au répertoire classique (1750-1830). Elle a lieu du 30 octobre au 6 novembre et permet aux musiciens de s'initier, sur leurs instruments modernes, au style de cette période. 
Autre nouveauté, l'OFJ organise la première formation européenne à la médiation musicale. Elle rassemble, du 24 au 30 novembre à Lille, des jeunes musiciens de divers orchestres de la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes (EFNYO).
La session d'hiver habituelle se tient quant à elle au Théâtre impérial de Compiègne du 25 novembre au 3 décembre.
Organisés dans le cadre de la résidence de l'OFJ en Hauts-de-France, ces trois projets se déroulent à la Cité de la musique et de la danse de Soissons, à Lille et au Théâtre Impérial de Compiègne ; ils s'accompagnent d'une série de concerts et d'actions de médiation exemplaires. 
 
 
 
 
La session classique : 30 octobre - 6 novembre 2019
 
Organisée du 30 octobre au 6 novembre, elle est menée par Julien Chauvin qui a déjà dirigé l'OFJ au cours des sessions d'été 2017 et 2018 à l'occasion de courts projets consacrés à ce répertoire.
Cette innovation 2019, qui remplace à partir de cette année la session baroque, vient compléter la formation des jeunes musiciens en leur apportant une polyvalence d’interprétation dont les orchestres professionnels jouant sur instruments modernes sont de plus en plus demandeurs. En complément du travail orchestral, des ateliers sont consacrés aux instruments d’époque et à leurs spécificités.
Des archets anciens vont notamment permettre aux  « cordes » de s'initier au style classique en ressentant, pour mieux l’approcher, l’apport d’un archet pour lequel le répertoire a été écrit.
D’autres ateliers abordent l’évolution de l’interprétation en relation avec l’organologie et l’édition musicale.

Le programme
Mozart, Symphonie n°41 "Jupiter"
Mozart, Ouverture de Don Giovanni
Mozart, Concerto pour piano n°24
Julien Chauvin, direction
Andreas Staier, piano
 
Andreas Staier interprète le Concerto de Mozart. Grand spécialiste du piano forte et du clavecin, régulièrement invité par les plus grands festivals de musique internationaux et par les ensembles spécialisés, on ne pouvait trouver soliste plus emblématique pour cette première session classique !
 
Les concerts de la session classique 2019
Soissons, Cité de la musique et de la Danse - mardi 5 novembre, 20h  Plus d'infos
Paris, Salle Gaveau - mercredi 6 novembre, 20h30  Plus d'infos
 
 
 La session d'hiver, du 25 novembre au 3 décembre 2019
 
La session d’hiver rassemble les musiciens de l’été précédent qui se retrouvent pendant quelques jours pour reprendre une partie du programme estival et travailler de nouvelles œuvres sans répétitions en pupitres. Ce fonctionnement est celui des orchestres professionnels qui, en très peu de temps, préparent un programme de concert constitué d’œuvres à leur répertoire et d’œuvres nouvelles.
Les répétitions ont lieu du 25 au 28 novembre au Théâtre Impérial de Compiègne.
 
Le programme
Engelbert Humperdinck, Prélude de Haensel et Gretel
Maurice Ravel, Ma mère l'Oye
Igor Stravinsky, Petrouchka (version de 1911)
 
Franz Lehar et Johan Strauss, Lieder viennois
Fabien Gabel, direction
 Michael Schade, ténor
 
Michael Schade interprète les lieder viennois. Ce ténor canadien, mondialement connu, a joué sous la direction des plus grands chefs (Ivor Bolton, Pierre Boulez, Semyon Bychkov…) et aux côtés des plus grandes voix lyriques (Joyce DiDonato, Jonas Kaufmann…). Il s’est produit entre autres à l'Opéra de Vienne, à La Scala de Milan, au Covent Garden à Londres, au Metropolitan Opera de New-York…
 
Les concerts de la session d'hiver 2019
Paris, Philharmonie - 29 novembre, 18h30  Plus d'infos
(pour ce concert, Petrouchka est accompagné par la compagnie de cirque Flip Fabrique)
Clermont-Ferrand, Opéra-Théâtre - 1er décembre, 16h00 Plus d'infos
Compiègne, Théâtre Impérial - 3 décembre, 20h30 Plus d'infos
 
Le Centre Européen de Ressources et d'Excellence, un nouveau projet à Lille
L'OFJ crée cette année à Lille, en collaboration avec la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes (EFNYO), un centre européen dont l’objectif est de former à la médiation musicale des jeunes musiciens de toute l’Europe. Ainsi, du 24 au 30 novembre, une douzaine de musiciens autrichiens, 
 
espagnols, néerlandais et français prépareront, sous la direction de deux formateurs travaillant régulièrement avec l’OFJ, une présentation/médiation des pièces musicales qu’ils donneront ensuite à Lille et à la Philharmonie de Paris dans le cadre d'Orchestres en fête 2019.
 
Agence Sequenza
 
Marianne Gaussiat
mgaussiat@sequenza-comprod.com

Mathilde Bivort
mbivort@sequenza-comprod.com
06 60 90 66 01
 
© 2017 Agence Sequenza
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici